La randonnée pédestre reste l’activité physique préférée des Français : 44 % la pratiquent régulièrement, selon Statista. Une tendance qui séduit de plus en plus d’adeptes dans l’Ariège, département vert par excellence.
Marcher, c’est bon pour la forme, mais aussi pour le cerveau
Comme le confirme un retraité de 72 ans, habitant à côté de Foix : « Je marche trois fois par semaine depuis dix ans. Et grâce à cette pratique, je suis toujours de bonne humeur . »
Autrefois, la randonnée était considérée comme un sport ringard ou réservée aux anciens. Aujourd’hui, cette croyance a été remise en question et les bienfaits de la randonnée sur l’activité cérébrale sont de mieux en mieux connus.
Mais que se passe-t-il dans notre tête quand on marche ? En effet, notre cerveau libère des endorphines qui donnent une sensation de plaisir et de bien-être. On se sent plus détendu, plus heureux, plus confiant.
Une étude publiée en 2021 dans le Journal of Alzheimer’s Disease montre que la marche régulière améliore la mémoire et l’attention chez les personnes âgées. En stimulant le flux sanguin vers le cerveau, elle pourrait même contribuer à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge.
Pas besoin d’en faire trop pour se sentir bien dans sa tête.
Le Dr Jean-Luc Morel, neurologue au Centre Hospitalier de Foix, précise :
« Marcher une trentaine de minutes, trois à quatre fois par semaine, suffit déjà à stimuler le cerveau. Ce n’est pas l’intensité qui compte, mais la régularité. »
Marcher solo ou en groupe ?
Partir seul en randonnée, ça peut effrayer. On s’imagine le pire. Mais on peut faire des rencontres avec des gens extraordinaires. Et surtout se rencontrer soi-même.
Mathilde, une Fuxéenne de 70 ans, préfère marcher seule. Dans un silence total, connectée à la nature et loin de l’agitation de la ville, elle pratique la marche zen. Ses pas suivent sa respiration lente, profonde et revigorante. Aucune place pour les ruminations. Juste l’instant présent. La randonneuse a parcouru plusieurs pèlerinages, qui ont considérablement amélioré sa santé mentale.
Lors de ses marches contemplatives au long du sentier du GR® 10, son esprit s’envole, laissant place à une joie indescriptible. La quête de la paix intérieure constitue l’essence même de sa vie.
Près de 20 % des marcheurs solitaires citent le sentiment d’isolement comme l’un des défis majeurs, selon une enquête menée par la Fédération Française de la Randonnée.
La randonnée favorise aussi les rencontres et lutte contre la solitude. On croise des personnes de tout âge et de tout horizon, et l’on peut tisser des amitiés, voire rencontrer l’amour. Plusieurs GR® historiques traversent l’Ariège, dont deux grands pèlerinages du Moyen-Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle et la Via Francigena. Marcher sur ces traces, c’est aussi se relier à l’histoire et au patrimoine local. Enfilez donc vos chaussures…
Marcher peu, beaucoup ou atteindre les fameux 10 000 pas ? Chacun peut choisir librement son rythme. ll n’est pas nécessaire de suivre des règles comme celle des 10 000 pas par jour.. Introduite dans les années 60 en guise d’argument marketing lors du lancement d’un podomètre japonais, elle reste dans nos esprits comme un objectif symbolique.