De nombreuses études montrent que l’humour au travail est vital pour la production et ça fait gagner du temps. Travailler dans la bonne humeur, ça rapporte. Vous allez voir, ce n’est pas une blague…
Le rire diminue le stress au travail
Les bénéfices du rire sur notre santé sont nombreux : il renforce le système immunitaire, améliore l’humeur, diminue la douleur, apaise notre système nerveux et réduit le stress. Et surtout, il prévient l’épuisement professionnel. On se sent mieux après une bonne rigolade.
D’ailleurs, les recherches faites par les psychologues Herbert Lefcourt et Rod Martin prouvent que les personnes stressées qui ont un sens de l’humour développé sont moins déprimées et anxieuses que d’autres personnes moins drôles.
L’humour au travail rend plus performant
Selon une étude réalisée par LinkedIn, près de 78 % des professionnels français considèrent que « l’humour est l’émotion la plus sous-estimée et la moins valorisée au travail. » On pense que le travail, c’est du sérieux, donc faire des blagues au boulot, c’est mal vu. Et on attend le vendredi pour sourire. Pour se marrer. Nous rions le plus lorsque nous parlons à nos amis. Et si on faisait de l’humour aussi avec nos collègues ? Vu que l’on passe en moyenne deux tiers de notre temps au travail, autant en profiter.
Il est bien connu que l’humour au travail facilite la créativité. Les difficultés sont plus faciles à surmonter. D’un coup, on est plus efficace et productif. Et plus réactif.
Selon David Autissier, coauteur de l’ouvrage « Petit traité de l’humour au travail », « L’humour permet de renforcer le lien social et donc d’améliorer l’ambiance au sein de l’entreprise ».
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »
L’humour au travail facilite la communication. « Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes », disait Charlie Chaplin. Ou entre deux collègues, si on peut adapter sa citation au monde du travail.
Selon l’humoriste Pierre Desproges, « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Surtout au boulot. Et quand il y a des différences culturelles, c’est assez délicat. Comme dans le cas d’Alina F., une Roumaine qui vit en France depuis des années, sans avoir perdu son accent natal. Un de ses collègues faisait beaucoup de blagues à propos de son accent. « Je roule les rrr », – avoue-t-elle. « Le mot truc, avec un accent fort sur le r, c’était hilarant pour lui. Au départ, je trouvais ça marrant, mais après avoir entendu ce genre de blagues régulièrement, cela commençait à me faire souffrir. »
Manier l’humour au travail, c’est un art. Le doser, c’est du boulot. Qui peut s’avérer contre-productif quand nos intentions ne sont pas drôles.
Sources :
Mathew, H., & Vijayalakshmi, V. (2017). Changing Definitions of Work and Play: Importance of Workplace Humour. Psychological Studies, 62, 12-20. https://doi.org/10.1007/S12646-017-0395-9.à,